et l'école renaîtra

Le Futur dépend de notre engagement éducatif, l'école en reste l'outil majeur, ne le laissons pas se dégradrer!

27 septembre, 2011

Une casse programmée

Classé dans : — Alain @ 17:11

Une casse programmée

Le Shéma d’emplois 2011 – 2013  Dialogue Centrale – Académies  Ministère de l’éducation nationale  5 mai 2010  

En résumé, pour la casse de l’Ecole Désengagement de l’Etat : 

 Suppression considérable de postes  Disparition des maternelles par le jeu des fusions, de l’ouverture de jardins d’éveil payants. Suppression de RASED par externalisation des prises en charge des difficultés scolaires    Suppression des indemnités de première année après concours Aide personnalisée bâclée par le passage au 24 h hebdo             

Temps de l’enfant plus soumis aux impératifs commerciaux qu’à une vraie réflexion conduit vers de nouvelles zones annuelles. 

Mise en concurrence des établissements :  Carte scolaire éclatée : au choix des mieux avertis et disparition de l’osmose entre établissement et secteurs              

 Evaluation CE1 CM2 publication des résultats et utilisation par les parents avec casse carte scolaire. 

 Création d’EPEP grosses unités avec fusion accentuées – disparition de classes de village, de quartier.   Conséquences : clientélisme – bachotage – abandon de disciplines non évaluées – sélection pour fausser les stats – écoles à 2 vitesses – pression plus forte sur les enseignants : rendement

 Mise au pas des enseignants précarisés 

Nlle évaluation  Nlle rémunération avec primes 

EPEP ouverture à un corps de direction toutes origines A  Répression cf désobéisseurs… 

Service minimum pour réduire les mouvements sociaux 

Baisse du pouvoir d’achat (-9 en 25 ans. Recours au pole emploi pour un recrutement massif de non titulaire. 

Formation initiale montée à bac + 5 mais sans véritable préparation à la pédagogie, à la psychologie sociale et à la vie en équipe… 

Etranglement des associations éducatives liées à l’école et à la famille 

 Les leviers académiques identifiés – 

 • Augmentation de la taille des classes: 

• Relèvement des seuils d’ouverture et de fermeture de classe 

• Regroupement des structures • Réduction du besoin de remplacement: 

 • Réduction du besoin de remplacement 

• Ouverture du vivier de remplacement 

• Baisse de la scolarisation à 2 ans 

 • Sédentarisation des enseignants « hors la classe »: 

 • Enseignement spécialisé – RASED • Coordination/ animation pédagogique 

 • Personnels affectés à d’autres fonctions 

• Intervenants extérieurs/assistants de langue

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