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25 mai, 2010

Temps scolaire et incohérence…

Classé dans : — Alain @ 10:50

               Le temps scolaire est un paramètre important et mérite une étude précise, non pas qu’elle n’ait jamais été menée mais jamais mise en application.               Mais, pour ce point non plus, il ne fut pas mettre la charrue avant les bœufs… 

              Le rythme de la journée est un paramètre incontournable, il  commande tous les autres découpages, semaine ; trimestre, année. Une journée bien construite, depuis l’accueil jusqu’au départ, est une journée qui évite les ruptures. Une journée qui ménage les temps d’éveil, d’apprentissages intenses, forts, les pauses, les répétitions, les temps notoirement peu propices à la mémorisation et les fausses mobilisations. Vous savez, l’intérêt, la motivation peut repousser, cacher la fatigue.          Pourquoi avoir cassé la semaine sans réflexion sérieuse ?                Suppression du samedi matin donc plus de contacts informels et sympathiques, hors crise, entre parents et enseignants. 

             Comment consolider les liens entre école et familles ? Facile : suppression du samedi matin ! La semaine scolaire est réduite, et alors ? 

          Bravo pour les parents disponibles, tant pis pour les autres, ils ont le choix des activités : grasses matinées, télé nourrice, travées des magasins, la rue pour la plupart. Finis les contacts du samedi matin avec les parents libres le WE… Est-ce un mieux   Finis les  contacts avec le parent qui n’a pas la garde de l’enfant du divorce… finis les spectacles, les fêtes, les réunions diverses avec participation active des familles… 

Plus de manifestations culturelles ou festives hors des soirées, après le travail.             Ne parle-t-on pas déjà de récupérer la matinée perdue ? Le mercredi par exemple, pour abroger une coupure au milieu de ces journées pesantes…               Nouvelle idée ! Une matinée consacrée aux enseignements de « base » et un après-midi sportif… Quid des apprentissages artistiques, par exemple ? 

             En Allemagne, donnée en référence, si mes souvenirs de rencontres de jumelage, sont encore nets, la matinée est étirée sur 4 h, l’après-midi offre une palette d’activités. Je ne suis pas certain que ce temps, hors cours classiques, soit obligatoire…    

           Quand va-t-on admettre que les études de chrono biologie sont bien avancées et que les propositions existent depuis longtemps. J’ai participé à un colloque approfondi en 1980.           J’ai bien peur que ce nouveau « scoop «  du Ministre ne soit qu’une façon, sans frais, de mobiliser l’attention avant sa période « Rythme scolaire »…             Quand aura-t-on le courage de reconnaître que le système éducatif prend l’eau et qu’il ne faut pas colmater mais reconstruire ? 

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