et l'école renaîtra

Le Futur dépend de notre engagement éducatif, l'école en reste l'outil majeur, ne le laissons pas se dégradrer!

  • Accueil
  • > quoi d’autre que l’Ecole?

13 juin, 2011

quoi d’autre que l’Ecole?

Classé dans : — Alain @ 23:07

QUELLE INSTITUTION, autre que l’Ecole, peut apporter aux enfants… -         les connaissances, -         leur mise en œuvre, -         les savoir-faire, -         développer les savoir-être, En tenant compte des besoins de chacun ? QUELLE INSTITUTION, autre que l’Ecole, peut organiser et aider l’enfant à mieux comprendre et gérer la vie en société ? 

QUELLE INSTITUTION, autre que l’Ecole, peut prendre en compte les personnalités dans toutes leurs nuances- précocité – handicaps -… soit pour orienter – soit pour adapter les méthodes… ? QUELLE INSTITUTION, autre que l’Ecole, peut s’intégrer à son environnement, à sa population de secteur… tout en respectant les objectifs fondamentaux et les objectifs d’épanouissement définis par notre République ? 

Moi, je l’affirme , aucune autre !  Notre EDUCATION NATIONALE correspond-t-elle à ces aspirations, à ces besoins, à sa mission ?

 REPONSES : OUI, parfois, fragilement, aléatoirement, selon les initiatives d’enseignants, d’établissements avec leurs partenaire.          NON,

dans sa structure officielle. Il n’existe pas de textes définissant la pérennité d’un système éducatif vraiment organisé en fonction d’une structure optimale, générale, des établissements scolaires ! En dépit de la bonne volonté agissante, des initiatives des acteurs engagés, « de terrain », aucune cohérence, ni cohésion, n’est assurée d’un bout à l’autre de la prise en charge scolaire de nos enfants. L’EGALITE DES CHANCES EST DONC UN LEURRE … Pourquoi, alors, notre système n’a-t-il pas éclaté ? Parce que l’enfant est malléable et s’adapte aux étapes de sa croissance selon ce que nous lui proposons. 

Il n’en saisit ni la logique ni l’illogisme. Parce que l’affectif prévaut le plus souvent sur les apprentissages. Parce que les familles compensent de plus en plus les carences solaires par des apports extérieurs ou, pire se contentent du minimum… Parce que l’enfant et souvent estimé comme le responsable premier de son peu d’appétence en classe et de ses manques de réussite… PEUT-ON FAIRE EVOLUER CETTE SITUATION ? OUI – localement en aidant les initiatives des équipes structurées et créer une vraie communauté adaptée à son contexte. OUI – nationalement, en instaurant un système d’établissements aux structures  fondamentales identiques bien et aux possibilités d’adaptation souples. 

EST-CE DIFFICILE, La définition des structures fondamentales, NON ! La mise en œuvre, sans un réveil, une volonté populaire forte … OUI ! QUELLES SONT CES STRUCTURES FONDAMENTALES IDENTIQUES ?

 -         un projet cohérent, répondant aux objectifs nationaux, adapté aux besoins réels de la population s, harmonisé entre tous les niveaux de l’établissement. -         Une équipe structurée, solide, solidaire, valorisante autant que qu’intégrante. -         Une direction compétente, tant dans la gestion administrative le suivi pédagogique que l’animation de l’équipe. 

                                                                                 Aucun moyen complémentaire ne peut se greffer efficacement et globalement sur notre outil scolaire sans ces préalables essentiels. « Qu’est-ce qu’un vrai rêve ? C’est un rêve qui dure. Et s’il dure, c’est qu’il s’est marié. Marié avec la volonté. » selon Eric ORSENNA.  « …et l’Ecole renaîtra de mes cendres ! » raconte ce rêve qui dure et ce réveil possible, en souhaitant ce mariage avec la volonté…                          

Essai ponctué d’anecdotes romancées, ce livre est avant tout, espoirs et réponses possibles.                        

Ce sont ces réponses, nées de mes expériences et surtout de nombreuses  initiatives formidables prises en différentes régions, qui justifient cet optimisme, idéaliste, peut-être mais point utopique.. 

Laisser un commentaire

 

parcelle 53 |
Éloge des Loges |
MAYACAT-ESOTERISME |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cérelles C'est Vous !
| Carbet-Bar
| roller-coaster x