et l'école renaîtra

Le Futur dépend de notre engagement éducatif, l'école en reste l'outil majeur, ne le laissons pas se dégradrer!

15 novembre, 2010

Midi Libre 06.11.2010

Classé dans : — Alain @ 18:21

 

Midi Libre 06.11.2010 …Et l’école renaîtra de mes cendres ! Alain Valeau a été enseignant spécialisé avant d’assumer pendant 30 ans les fonctions de directeur d’une école élémentaire en région parisienne. Des joies, des échecs, des malheurs… Et beaucoup de souvenirs. Des convictions aussi, forgées au contact des enfants et de ces « profs des écoles » qu’il admire et avec lesquels il partage la passion d d’éduquer.

Dans un roman intitulé Et l’école renaîtra de mes cendres ! il donne son analyse des difficultés auxquelles est confrontée l’Education nationale. A travers les parcours de Manu, ancien militaire devenu instituteur, d’Isabelle, maman engagée, et de bien d’autres protagonistes, l’auteur dresse un état des lieux dérangeant de l’école. Il y ajoute cependant une note d’espoir : « Pour donner sa chance à l’avenir il faut donner sa chance à l’école. Il n’est pas trop tard. » De son « coffre à trésors » l’ancien directeur puise la substance de son école de rêve : une école qui évolue autour d’un projet construit et géré avec rigueur ; son directeur est investi d’une véritable responsabilité pédagogique et pas seulement de charges administratives; les instits ne sont plus seuls dans leur classe, ils sont assistés d’une équipe formée, solidaire, pourvue d’une certaine autonomie et capable de s’adapter aux réalités ; cette école n’est pas enfermée dans sa bulle mais constitue une des composantes actives de son environnement ; une école où chaque enfant est suivi par une « équipe d’excellence »… Une école de rêve qui a pris corps dans quelques classes, réalité fragile étayée par la seule bonne volonté.

Emouvant, drôle parfois, ce livre qui fourmille d’anecdotes vécues, résonne comme un cri lancé à destination des enseignants qui se battent envers et contre tout pour tirer les enfants d’affaire. Refus de la résignation et du découragement, il est aussi, pour son auteur, une façon de rendre à l’école tout ce qu’elle lui a apporté.… Et l’école renaîtra de mes cendres ! Alain Valeau, en vente sur internet, Editions Publibook, 356 pages, 25 €. Alain Valeau est également l’auteur d’un site dédié à l’école: pour que l’école renaisse.

Laisser un commentaire

 

parcelle 53 |
Éloge des Loges |
MAYACAT-ESOTERISME |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cérelles C'est Vous !
| Carbet-Bar
| roller-coaster x