et l'école renaîtra

Le Futur dépend de notre engagement éducatif, l'école en reste l'outil majeur, ne le laissons pas se dégradrer!

  • Accueil
  • > Encore du temps pour l’enfant…

15 novembre, 2010

Encore du temps pour l’enfant…

Classé dans : — Alain @ 17:21

            Les Rythmes scolaires

            Certainement l’un des plus délicats des paramètres de la vie d’un établissement d’enseignement avec la programmation cohérente des objectifs et l’adaptation des besoins à la diversité des niveaux réels de connaissances.

                C’est sans doute ce qui explique que tant d’études, de conférences, de campagnes de consultations même ont permis autant de propositions que de découragement et que l’abandon, en général, a répondu à la diversité des avis de chronobiologistes.

                Rythme scolaire est une appellation parcellaire car que signifierait-elle si elle était prise à part d’une observation globale du temps de l’enfant :

                Chaque enseignant peut témoigner de la grande diversité d’attention, de perception, de mémorisation de fatigue selon le rythme de la journée d’un enfant heure d’éveil – qualité et moment du petit(déjeuner – prise en charge par une aide quelconque (assistante – crèche – amie – parents disponibles jusqu’à l’entrée à l’école…) -   cantine  ou retour à la maison ou repas chez des amis – éloignement ou proximité du domicile – temps ce soutien -…  repos véritable ou télé-agitation … idem pour le soir (garderie – ateliers sportifs ou culturels -  disponibilité ou non des parents -  télé – heure du coucher…) peu de schéma vraiment semblables.

                Pour nombre d’enfants le rythme de la journée se résume par une compensation de celui imposé par le rythme des adultes.

                Dans cette diversité du temps quotidien, pour l’instant, quel doit être le rôle d’une attention portée au rythme scolaire

                   1  -Compenser les inégalités du suivi  et ruptures rencontrées dans le temps global de l’enfant (temps d’arrivée et d’insertion chaque matin – qualité de l’accueil par exemple)

               2- Mettre chaque enfant en situation optimale d’attention et de fixation dans la bonne connaissance des apprentissages –

                3 – Tenir compte de la diversité des rapidités d’assimilation (précocité – lenteur – handicap…)

                4 – Les grands domaines du rythme scolaire

                    La séquence d’acquisition avec l’éveil de l’attention – la douverte nouvelle- sa fixation –son retour à la détente (en chronobiologie c’st la courbe de Gauss je crois la cloche  montée –      pic – retour

                      L’enchaînement des activités dominantes. (intellectuelles – sportives – ludiques – manuelles )

                      La journée scolaire équilibrée (ce n’est pas forcément fondamentale le matin et tiers temps l’AM ) loin de là mais des séquences en cloches dans ts les domaines en tenant cpte des moments difficiles (arrivée du matin – début d’après-midi par ex…)

                     La semaine bien équilibrée aussi mais déjà bien compromise par la suppression du samedi matin- l’ouverture du mercredi ne peut être possible que pour des journées bien construites, actuellement c’est u temps de repos nécessaire..

               L’année scolaire n’a pas forcément besoin d’un découpage régulier mais plus d’une attention portée au impératifs des saisons (froid – chaud – ) des activités ( les veilles de vacances ne sont pas forcément les meilleures pour des sorties – des spectacles des fêtes….).

            Ce ne sont que des pistes mais elles sont basées sur des expériences diverses, elles  restent malheureusement telles, même si elles ont duré assez longtemps.

                Il faudrait lier cette étude à celle des espaces de vie et des ruptures de vie pour l’enfant

                C’est une belle porte ouverte mais seulement entrebâillée … A suivre mais comment ? 

Laisser un commentaire

 

parcelle 53 |
Éloge des Loges |
MAYACAT-ESOTERISME |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cérelles C'est Vous !
| Carbet-Bar
| roller-coaster x