et l'école renaîtra

Le Futur dépend de notre engagement éducatif, l'école en reste l'outil majeur, ne le laissons pas se dégradrer!

  • Accueil
  • > 64- LES ATELIERS DE MANU.

28 octobre, 2011

64- LES ATELIERS DE MANU.

Classé dans : — Alain @ 22:29

    Ils l’ont fait !          

         Sylvain s’est remué avec tous ceux qui, avant nous, avaient déjà  contacté les élèves de Manu. Ils ont donné au projet une écoute nationale… Sylvain et ses copains, et il en a énormément, sont devenus des appelants pour capitaux. Bel affût non ?         

          Pas de sponsors pour ces indépendants, encore moins de prêteurs, mais des mécènes, petits, gros dons, pro deo (tous dieux confondus même celui des laïcs, des athées, des mécréants…). Sa plume est à leur disposition, beau pendant avec ses anciens de la résidence… 

       Si un jour, les fondateurs des ateliers voulaient un parrain, eh bien, il ne serait pas loin… Moi, je projette sans doute, mais je sais que, si un jour, ils voulaient une marraine et bien aussi, je…         

       Ils l’ont créé, leur garage d’accueil, en un peu plus d’un an, portés par un soutien extraordinaire. Ils le trouvaient plus beau que dans leur projet. 

          La plupart d’entre eux travaillent dans des entreprises privées ou des garages de collectivités publiques, mais ils se sont gardé une journée libre durant laquelle, par roulement, ils rejoignent ceux qui sont les mécaniciens permanents de l’Atelier de Manu.          

          Les clients sont nombreux, confiants et satisfaits. 

        Des réparations se font, à peu de frais, avec l’aide des bénévoles compétents, pour guider l’automobiliste fauché.             

          La salle d’accueil est belle, propre, animée et fréquentée sans interruptions. Tant que le garage est ouvert, pas la nuit, pas pendant les jours de fermetures, ce n’est pas un hébergement, un coin agréable seulement. 

            Les étudiants de facs, de grandes écoles, sont fidèles à leurs engagements et assistent ceux qui les sollicitent … Sylvain jubile lorsqu’ils passent voir ses concurrents.             

           Les enseignants, des environs, de plus loin aussi, choisissent ce garage pour leur voiture. 

         La gestion est entre les mains de comptables, mais rien ne se décide, ne se projette, pour le travail, les améliorations de l’atelier, pour le fonctionnement de la salle d’ac-cueil, sans la réunion des membres fondateurs les élèves de Manu.        

           Ouverts vers les autres, ils le sont. Pas dupes, pas naïfs, leur coup de main peut se transformer en coup de  pied au derrière vers la sortie, pour ceux qui oublient le contrat, ceux auxquels on ne peut plus faire « Crédit ».        

            Facile de perdre ce Crédit de confiance, il suffit de manquer de respect à un autre dans l’enceinte protégée du garage, de voler ce qui pourrait être prêté, offert, de trafiquer. 

          Pour eux, le plus gros délit, à l’aune de leur code, c’est la violence, la manipulation douteuse, envers les petits. Les gamins, les gamines savent aussi que s’ils veulent avoir l’amitié des grands de l’Atelier, il leur faut éviter les âneries. Pour un peu, il faudrait qu’ils leur montrent leurs livrets scolaires, un comble non ? C’est vrai que pour les de-voirs, le garage c’est chouette ! Il y a toujours un prof, un étudiant pour expliquer… 

      Un pro du clavier avait ouvert un site très sympathique. Manu n’y était pas oublié ; c’est même lui qui ouvrait les portes du garage sur le web…        

          Ténue encore mais tenace, une rumeur, car bien des points restaient à régler et discrétion valait prudence, laissait émerger la possibilité d’autres ateliers de Manu. Pas forcément consacrés aux véhicules, mais à toutes réparations ménagères, entretien de jardins, blanchisserie, couture… Pas forcément réservés aux anciens de S.E.G.P.A., mais, quand même, en priorité à ceux que les circonstances et la scolarité n’ont pas bien servis…         

        Que du bonheur en perspective ! 

Laisser un commentaire

 

parcelle 53 |
Éloge des Loges |
MAYACAT-ESOTERISME |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cérelles C'est Vous !
| Carbet-Bar
| roller-coaster x