et l'école renaîtra

Le Futur dépend de notre engagement éducatif, l'école en reste l'outil majeur, ne le laissons pas se dégradrer!

12 mai, 2017

SUR LE CHEMIN DES LIVRES

Classé dans : pour le plaisir...,vivre ensemble — Alain @ 9:55

 

 

A tous, bienvenue sur le chemin des livres !

 

Très tôt, je me suis gavé de lecture, parfois en cachette même… Beaucoup de lectures pour vivre « autre chose »,  en puissant dans l’imagination d’un auteur pour nourrir la mienne.

J’ai lu aussi pour abonder mes savoirs, lectures obligatoires des études ou lectures pour satisfaire ma seule curiosité.

Sans doute parce que l’écrit fut nécessaire à ma jeunesse, sans doute aussi parce que nombre de mes élèves en classes spécialisées ou ordinaires furent en délicatesse avec la lecture, je me suis efforcé de faire apparaître le livre comme une grotte merveilleuse dont il me fallait livrer le sésame…

J’ai eu la chance, alors que la retraite me laissait vacant, de croiser, un jour de rentrée des associations, le chemin de La Joie de Lire…

Dans ce village, s’active un groupe de bénévoles, d’amateurs des livres, qui perpétue un élan né depuis plus longtemps, qui année après année, bénévoles après bénévoles, organise, peaufine, enrichit la caverne de la lecture et délivre le précieux code pour en franchir les portes, celles de la Bibliothèque Municipale.

Je me suis retrouvé dans la situation d’un personnage de Simone de Beauvoir

« Elle s’était inventé une foule d’activités : elle s’était occupée bénévolement de la bibliothèque… »

J’ai appris que s’aventurer, s’engager, dans une bibliothèque, en partager l’animation, c’était donner vie à une collection d’écrits  et surtout tresser des liens, pour que tous ces ouvrages, toutes ces ressources rassemblées, enchantent notre public.

 

Pour illustrer, les échanges, ces échanges si importants, avec nos visiteurs en quête de lecture, presque un tiers de notre population, j’ai relevé cette déclaration d’Albert Brie, un sociologue canadien:

« Quand j’ai envie d’un livre, je l’achète, si je veux être sûr de le lire, je l’emprunte. »

La bibliothèque de Saussan est riche de son histoire, de ses balbutiements, de ses premières fondations, de ses incertitudes puis de sa maturité grandissante… Elle est riche des initiatives, des efforts, des heures additionnées pour lui donner plénitude et pérennité… Elle est riche de ses rencontres, de ses spectacles, de ses soirées, de ses récits pour tous, des bébés-lecteurs aux adultes… le temps d’une voix qui raconte.

Je n’ai pas connu le temps des pionniers, je l’ai découvert par bribes, par souvenirs évoqués, par documents retrouvés… Je l’ai  surtout perçu lorsqu’est apparue la volonté de fêter 30 ans d’une telle vitalité.

Au nom de tous ceux qui ont géré, gèrent encore LA JOIE DE LIRE ; au nom de tous ceux qui l’ont bâtie, je suis particulièrement heureux d’avoir appartenu à cette collectivité et d’y retrouver le plus souvent possible les acteurs de cette belle histoire.

Laisser un commentaire

 

parcelle 53 |
Éloge des Loges |
MAYACAT-ESOTERISME |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cérelles C'est Vous !
| Carbet-Bar
| roller-coaster x