et l'école renaîtra

Le Futur dépend de notre engagement éducatif, l'école en reste l'outil majeur, ne le laissons pas se dégradrer!

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19 février, 2015

Passer les savoirs, faire de la graine un fruit épanoui!

Classé dans : Liens — Alain @ 18:31

Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité, c’est la graine. » Nietzsche

Je ne sais pas dans quel ouvrage, à quel chapitre retrouver cette assertion et, je m’en moque au point de’ ne pas entamer de recherches, par contre j’aime la résonance qu’elle provoque en moi.

Sans doute pas au même titre que la personne qui en faisait un argument pour mieux se connaître et se vivre grâce à une méthode quelconque mais parce qu’elle représente ma prétention à être « passeur de savoirs » comme l’exprimait Henri VINCENOT.

Prétendre, quel beau mot si facilement éreinté : mettre en avant ses convictions, tendre, diriger son attention, ses idées sa volonté vers une mise en œuvre, une reconnaissance…

Est-ce si blâmable ? Bien sûr que oui si l’objet de cette prétention est inhumain, pernicieux, contraire aux droits de l’homme, mais combien positif si l’humanité s’en trouve mieux. La grande Humanité englobant tous les anonymes vivants et la petite, celle qui compose nos cercles rapprochés.

Ma prétention, ma pré-tension, est de vouloir veiller sur la graine pour qu’elle devienne un arbre solide, harmonieux, original et pourtant en accord avec sa forêt. Ma satisfaction, mon bonheur, réaliser mon vœu de voir s’épanouir l’arbre né de la graine, de lui voir à son tour offrir ses fruits aux besoins de ceux qui l’entourent, de le savoir inscrit dans la grande chaîne de la vie et du futur compte ma prétention.

Tous parents ont cette prétention naturellement, ce qui ne fait pas preuve d’angélisme, les hiatus existent, ce sont les déviances d’une ligne éducative et affective que l’on voudrait idéalement rectiligne.

La société doit également se vanter de cette prétention qui conduit de la graine, à l’arbre puis au fruit, se vanter et l’assumer. Avec l’ambiance de la Fraternité, si possible, mais surtout avec les moyens d’assurer la Liberté et Egalité dans le respect mutuel de la convivialité.

Ces moyens sociaux sont tous ceux qui concourent à la croissance de la graine, sa santé physique et psychique. Lui apporter des connaissances, des savoir être et des savoir-faire sont les impératifs d’une  société en complément, en soutien voire en compensation de ceux de la famille.

Les vecteurs de ces acquis à proposer, mettre en place chez notre graine d’enfants sont nombreux et aussi anciens que le premier individu enseignant à un jeune apprenant.

Ils se sont multipliés, diversifiés mais même électroniques, mêmes techniques, mêmes médiatisés n’en restent pas moins la prétention de passeurs de savoirs d’abord dédiés à l’apprentissage. Apprendre, appréhender… déjà des notions ambivalentes pleines de réticences Oui, il est beau qu’un enfant tende à prendre la connaissance que nous lui proposons, qu’il s’en saisisse sans appréhension, mieux qu’il ait envie de s’en emparer. C’est déjà de la pédagogie, pas de cette discipline inculquée aux enseignants mais de cette démarche qui faisait que des esclaves lettrés accompagnaient l’élève vers son enseignant.

Chacun d’entre nous pouvant être appelé à instruire même occasionnellement un curieux, verra son empreinte se graver selon sa façon de dire, expliquer, montrer, intéresser… sera pédagogue et à son tour accompagnera vers l’instruction.

Au centre de toutes les influences éphémères ou organisées qui concourent au développement de notre graine d’enfant il fallait une institution d’enseignement. Ce fut l’Ecole avec toutes ses avatars, l’Ecole où une société s’imposait de renoncer à utiliser ses jeunes pour les former à la guerre, aux métiers ou aux tâches du quotidien familial et les mettre en « arrêt de travail » selon son sens originel pour investir dans l’instruction et l’éducation…

Bien que baigné très tôt, parfois noyé, dans la mer des actions éducatives associatives, comme bénéficiaire depuis mes premières colos, comme intervenant responsable multifonctions, souvent bénévoles, c’est dans l’Ecole que j’ai pu le plus, sinon le mieux, accomplir ma prétention d’instituteur, celui qui fonde, quoi de pus prometteur pour veiller sur une graine ?

Et c’est avec toute l’autorité de ma prétention première et constante que je revendique pour l’école la reconnaissance de sa priorité sur tout autre engagement humain !

 

La course aux fruits est la marque essentielle de nos actions et nous affirmons que la grosseur, la saveur, la quantité, l’épargne de ces fruits bien concrets sont les garanties d notre survie, avec juste raison mais leur fragilité leur faiblesse face aux circonstances  ne pourront jamais occulter qu’un individu, qu’une famille, qu’un groupe voire un pays ne se relèvera de ses catastrophes que par la force de ses savoirs, des ses capacités s d’initiatives et sa volonté. Les moyens accumulés n’étant que les matériaux et les outils de ces fondamentaux ! Nous sommes tous des Robinson Crusoé en puissance et seule notre intelligence, nos connaissances nous permettrons de nus adapter.

L’histoire est un grand livre dans lequel il est difficile de se projeter, sinon pour faire comme si, pour imaginer rêver, rarement en tirer des leçons… Les passéistes et les alarmistes sont des déconnectés du présent, ce présent qui réclame des satisfactions quasi immédiates. D’ailleurs, certains sombrent mais tant d’autres s’en tirent bien, pourquoi pas chacun de nous ?

Instruire est la sauvegarde essentielle contre les peurs nées de l’ignorance, les dictatures des dogmes…

Reste à savoir comment et faire la pause nécessaire pour

-                  S’assurer que tout le monde est conscient de cette nécessite d’instruction et d’éducation

-                  S’assurer que notre outil social principal d’instruction et d’éducation, notre Ecole, remplit efficacement son rôle.

-                              Ce n’est possible qu’ensemble, en toutes diversités, en toute sincérité et en toutes facultés d’écouter et de s’exprimer !

 

 

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