et l'école renaîtra

Le Futur dépend de notre engagement éducatif, l'école en reste l'outil majeur, ne le laissons pas se dégradrer!

1 décembre, 2011

Des programmes ambitieux et lucides.

Classé dans : Liens,POUR QUE L'ECOLE RENAISSE...,SAVOIR ET PROPOSER — Alain @ 0:02

                 Je ne veux pas revenir sur la mise en place de programmes incohérents, « fondamentaux » mais dénués de rattachement avec des activités qui les justifient pour les élèves.           

            Par exemple l’ajout de temps d’E.P.S, de langues étrangères, mais la diminution des heures de cours… Des murs de connaissances ont été bâtis sur le sable des hétérogénéités mal compensées, des savoir-être fragilisés…  

             L’enseignement doit accorder une grande part aux fondamentaux et s’efforcer de les mettre en évidence dans toutes les activités scolaires, transversales, par le langage notamment.

            L’enseignement doit accorder une grande part aux savoir-faire, à la prise e confiance, à la prise de responsabilités, au développement intellectuel et sensori-moteur.        

      Les programmes doivent être réalistes, logiques, cohérents, basiques et pourtant ambitieux.  Les bilans, les remédiations doivent en marquer les étapes pour une progression selon des acquisitions confirmées et non un catalogue d’objectifs. 

           Les transitions entre cycles de la maternelle au lycée doivent être bien marquées. 

          

Laisser un commentaire

 

parcelle 53 |
Éloge des Loges |
MAYACAT-ESOTERISME |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cérelles C'est Vous !
| Carbet-Bar
| roller-coaster x